la prétention d’exister
une création d’ariane levasseur et rozenn lecomte — 2026
la prétention d’exister explore les récits d’amour, d’intimité et de partenariat chez les femmes queers et lesbiennes. Ariane Levasseur et Rozenn Lecomte s’inspirent de leurs propres histoires pour créer un langage corporel singulier, où fluides, gestes quotidiens et sensualité s’entrelacent. La pièce affirme un acte chorégraphique insurgé qui interroge et défie les normes établies. Dans un jeu de dévoilement et de secret, les corps parlent, aiment, transpirent — et revendiquent, sans excuses, leur droit d’exister autrement.
En 2023, this is not moving a pris vie à Tangente, un cri porté par nos corps de femmes queers, un manifeste vibrant pour réinvestir la scène. Nous pensions avoir bouclé la boucle, mais le murmure du public et les soubresauts du monde nous rappellent que notre voix reste indispensable. Alors, nous avons choisi de continuer — non plus dans l’urgence, mais dans la douceur fragile d’un désir partagé. L’amour, le partenariat, ces paysages intimes et puissants tissent le fil de notre duo. Nous espérons que cette pièce parlera aux cœurs des communautés lesbo-queer, et à toute âme qui a connu la beauté et la complexité d’aimer.
La prétention d’exister
à tangente en mars 2026
création et interprétation : ariane levasseur et Rozenn Lecomte accompagnement à la création : sophie levasseur conception sonore : estelle schorpp conception des éclairages : sophie robert interprète-recherche : julianna bryson photos et vidéos : laurence bissonnette